Cela ne constitue pas une surprise totale mais cela est désormais démontré par des chercheurs : les assistants numériques pilotés à la voix peuvent être manipulés de façon discrète par des sons cachés dans de la musique ou des bandes-son et indécelables pour l'utlisateur.

Google Home On a pu avoir un aperçu des conséquences avec quelques exemples de publicités activant les enceintes connectées de vive voix mais il s'agirait maintenant d'agir de façon discrète et de profiter des multiples fonctionnalités gérées par ces gadgets qui s'invitent dans les maisons, sans compter les smartphones exploitant par exemple Google Assistant et en attente en permanence de commandes vocales.

Amazon Echo Selon des chercheurs chinois et américains, il est possible de masquer des commandes dans des ambiances sonores anodines ou du bruit blanc, à peu près indétectables à l'oreille mais pouvant amener les assistants à réagir.

Dans leur démonstration, les chercheurs ont par exemple rendu muet à distance l'assistant numérique de sorte que ses réponses à diverses requêtes ne puissent ensuite être entendues et que la manipulation reste aussi discrète que possible.

Les fabricants de ces gadgets (Google, Apple, Amazon...) ont cependant indiqué qu'ils avaient intégré des mécanismes de protection contre ce type de menace, sans donner beaucoup de précisions, au-delà d'une confirmation des commandes vocales par déverrouillage de l'appareil.

Source : New York Times