L'Asteroid Day, c'est aujourd'hu ! Ne craignez pas pour autant qu'un astéroïde frappe la Terre en ce jour. L'Asteroid Day est une journée mondiale d'éducation et de sensibilisation à ces corps célestes. Elle sert notamment à informer le grand public sur les risques - et les mesures - en rapport avec les objets géocroiseurs.

Initiée en 2014, la journée mondiale a été officialisé par les Nations Unies en décembre 2016. La date du 30 juin ne doit rien au hasard. Elle a été choisie en référence au 30 juin 1908 où un objet céleste est venu frapper le sol de la Toungouska en Sibérie. L'impact et l'onde de choc ont détruit près de 2 000 km² de forêt.

Outre divers événements, les agences spatiales américaine, européenne et japonaise prennent part au Asteroid Day Live, une émission mondiale de 24 heures sur le rôle des astéroïdes dans notre système solaire. À suivre sur asteroidday.org/live ou sur YouTube :

Régulièrement mise à jour, une liste de l'Union astronomique internationale répertorie les astéroïdes considérés potentiellement dangereux en raison de leur taille et de la distance avec laquelle ils peuvent " frôler " la Terre. La Nasa propose également un tableau.

Récemment, il a été confirmé que l'Agence spatiale européenne n'enverra pas un orbiteur à destination du système Didymos pour observer l'impacteur DART de la Nasa qui va s'écraser à très grande vitesse sur le petit astéroïde Didymoon en 2022. Il s'agira d'évaluer les conséquences sur la modification de sa trajectoire.