1998 QE2 est un astéroïde de 2,7 km de large, suffisamment gros pour causer un véritable cataclysme en cas d’impact avec notre planète.

asteroid-1998-qe2  Pourtant, il n’y a rien à craindre de ce côté pour notre génération actuelle, puisque celui-ci s’approchera aujourd’hui au point le plus proche de la Terre à quelque 5,8 millions de kilomètres. Il ne devrait ensuite pas s’approcher autant pendant les deux siècles à venir.

Cette distance suffisante pour ne constituer aucun risque est particulièrement intéressante pour les scientifiques qui scrutent l’astéroïde depuis plusieurs jours et devraient collecter un grand ensemble de données.

Ainsi, des découvertes ont déjà été faites puisque la NASA vient d’annoncer que l’astéroïde disposerait de sa propre Lune.

C’est l’antenne de Goldstone en Californie qui a rapporté les images du système binaire. L’astéroïde principal mesure ainsi 2,7 km de large tandis que sa lune en orbite mesure 600 mètres.

Ce type de système binaire est relativement commun dans l’espace pour les rochers dépassant les 200 mètres d’envergure. La NASA estime que 16 % des astéroïdes proposent des systèmes binaires ou trinaires.