Astro-H a pour but de remplacer l'observatoire Susaku, avec cette fois un champ d'études bien plus large et des objectifs plus ambitieux. Le satellite japonais est ainsi capable d'observer les sources de rayons X jusqu'à dix fois plus faibles que son prédécesseur et repérer ainsi l'évolution des amas de galaxies, l'accélération des rayons cosmiques ou encore percer certains mystères des trous noirs.

Astro H 1

Le satellite embarque pas moins de quatre instruments entièrement dédiés à l'étude des rayons X ainsi que deux détecteurs de rayons gamma. Capable d'observer les rayons X d'une énergie de 300 eV jusqu'à 600 000 eV, son champ d'action est exceptionnellement large. Il a été conçu grâce à la coordination de l'agence spatiale japonaise JAXA, européenne ESA , la NASA et l'agence spatiale canadienne. Au total, Astro-H est le fruit d'un partenariat englobant 70 institutions différentes à travers le monde.

La principale mission d'Astro-H sera d'étudier les trous noirs situés au coeur des galaxies. En les observant, les scientifiques espèrent découvrir l'origine de leur formation ainsi que leur évolution. Astro H devrait être en mesure de détecter les trous noirs jusqu'à une distance de 8 milliards d'années-lumière, mais également étudier la distorsion de l'espace-temps provoqué par ces corps méconnus de l'univers.