Même si cet aspect est encore largement sous-exploité du fait des limitations et du design des applications mobiles, les smartphones Android embarquent toujours plus de quantités de RAM.

Pour les modèles haut de gamme, croiser des smartphones disposant de moins de 6 à 8 Go de RAM devient rare, à moins de constituer des choix assumés ou permettant de tirer les prix vers le bas.

Asus ROG Phone Computex

Pour son smartphone ROG Phone destiné aux Gamers et présenté durant le salon Computex 2018 à Taiwan, Asus a logiquement opté pour 8 Go de RAM accompagnant un SoC SnapDragon 845 surcadencé à 2,96 GHz.

Toutefois, Roland Quandt, de Winfuture.de, indique sur Twitter qu'Asus a envisagé il y a quelques mois de proposer jusqu'à 10 Go de RAM sur un smartphone haut de gamme (un candidat parfait pour ça serait le ROG Phone), ce qui aurait constitué une première mondiale.

Des difficultés de design, notamment au regard de l'encombrement nécessaire pour empiler l'ensemble de cette RAM sur l'arrangement en couches PoP (Package on Package), ont empêché de concrétiser cette option.

Gageons qu'il ne faudra pas attendre trop longtemps avant qu'un fabricant ne propose cette configuration sur l'un des ses modèles haut de gamme, ne serait-ce que pour démontrer sa capacité à le faire, à défaut d'y trouver une utilité réelle...