Cette étude réalisée du 1er novembre 2008 au 30 avril 2009 tient compte des visites enregistrées sur un panel de sites Web. Le constat tiré par AT Internet Institute est qu'en Europe, on observe une baisse régulière de l'utilisation d'Internet Explorer alors que dans le même temps Firefox a le vent en poupe.

En avril 2009 et en moyenne, 63,6 % du trafic d'un site Web est généré par Internet Explorer contre 28,4 % pour Firefox. Le navigateur de Microsoft est donc encore largement dominateur mais accuse une chute de 4 points sur les cinq derniers mois, là où Firefox en a gagné 2.

Pour AT Internet Institute : " lentement, mais sûrement, Firefox se fait sa place sur le marché des navigateurs, et grignote petit à petit le terrain de chasse d'Internet Explorer ". Une tendance qui s'accentue le week-end où IE est le seul navigateur étudié à perdre des parts de marché.

navigateurs-200904-1 Les autres navigateurs gagnent également un peu de terrain à l'image de Safari d'Apple ( 3,4 % ) et Google Chrome ( 1,7 % ). Pour Opera, c'est une forme de stabilité ( 2,2 % ) et du moins un constat bien meilleur que celui dressé par Net Applications à l'échelle mondiale.

Il sera surtout intéressant d'observer dans les prochains mois si la sortie d'Internet Explorer 8 encore relativement proche, aura une incidence sur les tendances actuelles. Rappelons par ailleurs que Microsoft est sous le coup d'accusations formulées par la Commission européenne pour vente liée d'IE avec Windows, suite à une plainte déposée par Opera Software.


Les 23 pays européens de l'étude : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Suède et Suisse.