Ati logo Le salon Computex de Taiwan a ouvert ses portes aujourd'hui et prendra fin le 10 juin prochain. Une occasion pour ATI de nous dévoiler  -entre autres- sa nouvelle puce de réception TV, la puce Theater 650 Pro.


Enfin le support du SECAM !
Contrairement à son aînée, la puce Theater 550 Pro qui supportait uniquement le NTSC ( National Television System Comitee ; norme utilisée aux Etats-Unis et au Japon ) et le PAL ( Phase Alternative Lines ; norme utilisée en Europe mais pas en France ), celle-ci recevra aussi les signaux SECAM ( Séquentiel Couleur Avec Mémoire ). Comprenez par là qu'elle fonctionnera également en France.

Ati theater 650 pro small
Puce ATI Theater 650 Pro ( Cliquez pour agrandir )


Elle supportera aussi, mais en option, la réception de la télévision numérique. S'accordant avec les nouveaux standards imposés par les majors, elle gèrera matériellement les verrous numériques -ou DRM pour Digital Rights Management- et sera estampillée Windows Vista Premium.


Des performances accrues
Cette puce qui sera intégrée sur des cartes additionnelles, disponibles aux formats PCI ou PCI-Express 1x, se chargera de l'encodage matériel, soulageant ainsi le processeur central. Suivant la configuration utilisée, ATI annonce que l'encodage matériel permet de disposer de 36,4 à 49,9% de ressources système supplémentaires par rapport à un encodage logiciel.

Enfin côté efficacité, ATI annonce photographies à l'appui, une amélioration notable au niveau de la netteté de l'image et de la fidélité des couleurs affichées, tout en consommant moins d'énergie, ce qui sera un plus pour les ordinateurs portables.

Ati theater small Ati theater 2 small
(cliquer pour agrandir)

Prix et disponibilité
Aucun prix n'a encore été communiqué. Quant aux cartes qui intègreront cette puce, elles arriveront au cours du mois de juillet prochain et seront vendues par les constructeurs Abit, Asus, MSI, PowerColor, Sapphire et VisionTek.


Caractéristiques techniques :
  • Gestion de 125 canaux analogiques et numériques
  • Guide des programmes pour les chaînes analogiques et numériques
  • Le support du PIP ( Picture in Picture ), affichage de deux canaux en même temps
  • La réception du teletexte
  • Le timeshifting
  • L'encodage en DivX, MPEG-2, MPEG-4 et WMV, H 264
  • La réception et l'enregistrement de la radio FM