Atos coordonne le projet « inteGRIDy », pilote européen d'une plateforme dédiée aux réseaux électriques intelligents

Le par GlobeNewswire  |  0 commentaire(s)

Paris, Madrid, 16Janvier 2017 - Atos, leader international de la transformation digitale, coordonne le projet «inteGRIDy», pilote européen visant à développer une plateforme connectée innovante pour un meilleur suivi des réseaux électriques. ...

Paris, Madrid, 16 Janvier 2017 - Atos, leader international de la transformation digitale, coordonne le projet « inteGRIDy », pilote européen visant à développer une plateforme connectée innovante pour un meilleur suivi des réseaux électriques.

S'inscrivant dans le cadre du plan « Horizon 2020 », programme de financement de la recherche et de l'innovation de l'Union européenne, inteGRIDy est déployé à travers dix projets pilotes dans huit pays de l'UE (Espagne, Portugal, France, Italie, Royaume-Uni, Grèce, Chypre et Roumanie). Bénéficiant d'un financement de plus de 12 millions d'euros, elle devient l'initiative la plus importante de sa catégorie.

À la tête d'un consortium de 30 partenaires européens (entreprises, institutions et centres de recherche), Atos coordonne le projet et contribue à la conception et au développement d'un écosystème visant à simplifier et optimiser le fonctionnement du réseau de distribution d'énergie, grâce notamment à l'intégration de sources d'énergie décentralisées, de centrales électriques virtuelles mais aussi de méthodes de stockage d'énergie innovantes et collaboratives.

Parmi les principales innovations figurent une infrastructure de l'Internet des Objets (IoT) intégrant les systèmes existants d'automatisation et de comptage intelligent, des applications de modélisation ou encore des algorithmes prédictifs pour  la gestion de la production et de la demande d'énergie en temps réel.

La plateforme permettra de mettre en relation le réseau électrique actuel avec les différents acteurs du marché de l'énergie tout en offrant de meilleures capacités de contrôle et de performance.

À terme, l'enjeu est d'optimiser la stabilité des réseaux électriques et la distribution d'énergie intelligente en favorisant la prise de décisions à partir d'analyses prédictives.

Andrea Rossi, coordinateur du secteur Énergie au département Recherche & innovation d'Atos, et directeur du projet inteGRIDy, a déclaré : « Ces innovations se matérialiseront dans dix environnements soumis à des conditions différentes. Les pilotes seront développés dans plusieurs pays européens et s'inscriront donc dans des cadres socio-économiques uniques dont la coordination demandera un savoir-faire tout particulier »

Outre Atos, leader français, le consortium comprend notamment les acteurs européens Gas Natural Fenosa (Espagne), ASM Terni (Italie), l'Université de Teesside (Royaume-Uni), l'Office chypriote de l'électricité (Chypre), l'agence Lisboa E-Nova (Portugal), l'Office roumain de l'énergie et de l'électricité (Roumanie), l'opérateur WATT+VOLT (Grèce).

Pour en savoir plus : www.inteGRIDy.eu 

À propos d'Atos

Atos SE (Société Européenne), est un leader de la transformation numérique avec environ 100 000 collaborateurs dans 72 pays et un chiffre d'affaires annuel pro forma de l'ordre 12 milliards d'euros. Fort d'une base de clients mondiale, Atos est le n°1 européen du Big Data, de la Cybersécurité et de l'environnement de travail connecté, et fournit des services Cloud, des solutions d'infrastructure et gestion de données, des applications et plateformes métiers, ainsi que des services transactionnels par l'intermédiaire de Worldline, le leader européen des services de paiement. Grâce à ses technologies de pointe et son expertise digitale & sectorielle, Atos accompagne la transformation numérique de ses clients dans les secteurs Défense, Services financiers, Santé, Industrie, Médias, Services aux collectivités, Secteur Public, Distribution, Télécoms, et Transports. Partenaire informatique mondial des Jeux Olympiques et Paralympiques, Atos est coté sur le marché Euronext Paris et exerce ses activités sous les marques Atos, Atos Consulting, Atos Worldgrid, Bull, Canopy, Unify et Worldline. 

Contact presse:

Terence Zakka - terence.zakka@atos.net - +33 1 73 26 40 76





This announcement is distributed by Nasdaq Corporate Solutions on behalf of Nasdaq Corporate Solutions clients.
The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.
Source: ATOS via Globenewswire

Source(s) : ATOS

Complément d'information
Soyez le premier à commenter ce communiqué :
Poster un commentaire
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]