Les solutions et technologies innovantes d'Atos transforment les Jeux Olympiques en une expérience connectée toujours plus immersive et collaborative pour un impact mondial.

Rio de Janeiro, 21 juillet 2016 : Diffuser les résultats aux médias du monde entier en moins d'une demi seconde est un exploit technologique qui ne tolère aucune marge d'erreur et demande des années de préparation ; une performance à la hauteur des Jeux Olympiques de Rio 2016(TM). Porté par la maturité du secteur des technologies mobiles, Atos, le partenaire informatique mondial et intégrateur principal des Jeux Olympiques et Paralympiques, travaille sans relâche avec les équipes techniques du CIO pour transmettre toujours plus rapidement les résultats et autres données des Jeux , en ligne ou par tout autre moyen, et quelles que soient les plateformes.

Pour relayer aux spectateurs et médias du monde entier tous les résultats, événements et informations relatifs aux athlètes, Atos a renforcé ses systèmes complexes grâce à de nouvelles technologies telles que l'Olympic Video Player.

 

L'Olympic Video Player fournit aux spectateurs  les résultats en temps réel, statistiques,  biographies et conversations sur les médias sociaux, le tout sur un écran unique. Il affichera des contenus inédits pour les fans en un seul clic. Tant qu'ils se trouvent sur un territoire où les détenteurs des droits ont choisi le système de plate-forme vidéo en ligne, les fans auront le pouvoir de choisir quoi regarder, comment et quand le faire, d'où qu'ils soient et avec l'appareil de leur choix.

 

Pour les Jeux Olympiques, Atos fournit les systèmes informatiques d'importance critique:

·         Système de gestion des Jeux. Disponible sur le cloud du partenaire local de Rio 2016, ce système garantit une bonne planification et gestion des Jeux : plus de 300 000 accréditations, les participations et qualifications aux diverses épreuves, la gestion des effectifs, ainsi que le portail des volontaires permettant le recrutement et la gestion de 50 000 d'entre eux.

·         Système de diffusion d'informations. Ce système fournit les résultats en temps réel des épreuves aux médias et aux membres de la famille Olympique et Paralympique. Cela inclut notamment le système d'informations des commentateurs (CIS) qui met à disposition des médias, athlètes, arbitres, entraîneurs et sponsors les résultats des compétitions en direct, les informations concernant les athlètes ainsi que myInfo+.

 

Les résultats seront disponibles sur tous les sites olympiques, au Main Press Center, à l'International Broadcasting Center, et même à distance dans les studios de retransmission afin de faciliter le travail des journalistes et des médias.  

·         CIS : géré de façon centralisée depuis le centre des opérations technologiques (TOC), ce système d'informations dédié fournit aux commentateurs et aux journalistes une technologie tactile mise à jour en temps réel, tellement rapide que ceux-ci peuvent voir les résultats avant d'entendre la rumeur des applaudissements du public. C'est aussi la première fois que les diffuseurs auront accès à un système contenant toutes les informations de tous les sports olympiques et de douze des sports paralympiques.

·         myInfo+ : cette application Internet permet aux médias, officiels et athlètes accrédités de consulter les informations disponibles. Pour la première fois, les résultats de tous les sports olympiques et paralympiques seront accessibles en direct. Cette application fournit aussi des informations sur les horaires des compétitions, les tableaux de classements des médailles, les records sportifs et les informations relatives aux transports. Tout ceci sera disponible depuis un ordinateur portable et les utilisateurs auront la possibilité de personnaliser leur page d'accueil pour privilégier les nations qu'ils souhaitent suivre au cours des Jeux Olympiques.

 

« Sans Atos, les Jeux Olympiques ne pourraient être transmis aux milliards de spectateurs du monde entier, ni aux centaines de milliers d'athlètes, d'employés, de volontaires, de médias et de fans présents à Rio », déclare Michèle Hyron, Atos, Responsable de l'Intégration Technologique pour Rio 2016. « Les systèmes informatiques délivrés par Atos permettent de commenter et de diffuser en temps réel les 6 000 heures de couverture des Jeux Olympiques dans le monde par le biais de la télévision et des moyens numériques sur les ordinateurs portables, tablettes et smartphones. »

 

« Ces Jeux sont véritablement mondiaux. Non seulement en raison du nombre de pays représentés, mais aussi grâce à la contribution d'Atos dans leur diffusion dans le monde entier », explique Elly Resende, Directeur Technique de Rio2016 . « Grâce aux systèmes d'Atos et à sa vision novatrice partagée par les autres partenaires, nous avons fait de Rio 2016 les Jeux les plus connectés de l'histoire, permettant aux gens de les suivre comme jamais auparavant. »

 

Atos fournit les solutions informatiques pour les Jeux Olympiques depuis 1992, c'est aussi un partenaire essentiel de la transformation numérique des Jeux de Rio 2016.

 

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À propos d'Atos

Atos SE (Société Européenne), est une entreprise leader de services numériques avec un chiffre d'affaires annuel de 12 milliards d'euros et 100 000 collaborateurs dans 72 pays. Atos fournit à ses clients du monde entier des services de conseil et d'intégration de systèmes, d'infogérance, de Big Data et de Sécurité, d'opérations Cloud et des services transactionnels par l'intermédiaire de Worldline, le leader européen et un acteur mondial dans les services de paiement. Grâce à son expertise technologique et sa connaissance sectorielle pointue, Atos sert des clients dans différents secteurs : Industrie, Distribution, Transports, secteur Public, Santé, Services financiers, Télécoms, Défense et Sécurité, Médias et Services.  Atos déploie les technologies qui accélèrent le développement de ses clients et les aident à réaliser leur vision de l'entreprise du futur. Atos est le partenaire informatique mondial des Jeux Olympiques et Paralympiques. Le Groupe est coté sur le marché Euronext Paris et exerce ses activités sous les marques Atos, Bull, Canopy, Unify, Worldline, Atos Consulting et Atos Worldgrid. Pour plus d'informations : www.atos.net | Suivez @AtosFR

 

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Source: ATOS via Globenewswire

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Source(s) : ATOS