Atos partenaire du projet européen ANASTACIA pour la sécurité de l'Internet des Objets

Le par GlobeNewswire  |  0 commentaire(s)

Le projet financé par l'Union Européenne vise à sécuriser les systèmes cyber-physiques (CPS) basés sur l'Internet des Objets grâce à un sceau de confidentialité et de sécurité dynamique Paris, Madrid, le 6 avril2017 - Atos, leader ...

Le projet financé par l'Union Européenne vise à sécuriser les systèmes cyber-physiques (CPS) basés sur l'Internet des Objets grâce à un sceau de confidentialité et de sécurité dynamique

Paris, Madrid, le 6 avril 2017 - Atos, leader international de la transformation digitale, est partenaire du projet ANASTACIA (Advanced Networked Agents for Security and Trust Assessment in CPS/IoT Architectures) visant à développer une solution holistique pour assurer la fiabilité et la sécurité des systèmes cyber-physiques (CPS) basés sur des architectures Cloud et IoT.

Atos apporte au projet son expertise en matière de cybersécurité avec des solutions architecturales permettant de créer une plateforme IoT intégrale à destination de l'ensemble des prestataires de services. Ces solutions seront munies de mécanismes de surveillance des dispositifs et de réponse aux cyber-attaques, avec une gestion des agents de contrôle intégrés aux dispositifs locaux et serveurs distants. La réponse aux cyber-attaques détectées sera ainsi automatique.

À l'heure actuelle, un grand nombre de dispositifs (appliances, drones ou encore capteurs intégrés aux vêtements) sont connectés à Internet et interagissent entre eux. Leurs applications négligent souvent la sécurité et la protection des informations personnelles, ouvrant dernièrement la voie à de nombreuses cyber-attaques. Ces lacunes se doublent d'une absence de consensus académique et industriel dans ce domaine en faveur d'une normalisation des processus, protocoles et pratiques.

« Le projet ANASTACIA vise à résoudre ces problèmes par le biais d'une plateforme intégrale de services sécurisés destinés aux architectures basées sur l'Internet des objets. » explique Rodrigo Díaz, responsable du laboratoire de cybersécurité au sein du département Recherche & Innovation d'Atos. « La solution inclut des mécanismes garantissant la sécurité de toutes les phases du cycle de vie de ces services : depuis le développement avec l'approche « Security by Design » jusqu'à l'évaluation et la réponse aux risques et menaces.»

En outre, ANASTACIA permet l'intégration de ressources provenant de réseaux différents, notamment Cloud, via l'orchestration de composants virtuels tels que le Software Defined Networking (SDN) et le Network Function Virtualization (NFV), garantissant un contrôle optimal de la sécurité des systèmes. ANASTACIA va également développer un sceau de confidentialité et de sécurité dynamique offrant un aperçu global du niveau de sécurité d'une infrastructure IoT.

« Nous sommes fiers de contribuer activement au projet ANASTACIA et d'apporter toute notre expertise en matière de cybersécurité, l'un des piliers de la Digital Transformation Factory d'Atos. La participation continue du Groupe à l'écosystème européen permet d'améliorer en permanence notre capacité à sécuriser la transformation digitale de nos clients et partenaires. », déclare Chris Moret, vice-président Cybersécurité chez Atos.

Cofinancé par le programme Horizon 2020 de la Commission européenne, le projet ANASTACIA bénéficie du soutien d'un consortium composé de 14 partenaires de 7 pays différents : Atos (Espagne), Softeco (Italie), Thales (France), Ericsson (Finlande), le United Technologies Research Center (Irlande), l'université de Murcie (Espagne), Montimage (France), le Conseil national italien de la recherche (CNR), l'université d'Aalto (Finlande), Ubitech (Grèce), Mandat International (Suisse), Odin Solutions (Espagne), Device Gateway (Suisse) et Archimede Solutions. Le projet a démarré le 1er janvier 2017 pour une durée de trois ans.

Pour en savoir plus : //www.anastacia-h2020.eu/

####

À propos d'Atos

Atos est un leader international de la transformation digitale avec environ 100 000 collaborateurs dans 72 pays et un chiffre d'affaires annuel de l'ordre 12 milliards d'euros. Numéro un européen du Big Data, de la Cybersécurité, des supercalculateurs et de l'environnement de travail connecté, le Groupe fournit des services Cloud, solutions d'infrastructure et gestion de données, applications et plateformes métiers, ainsi que des services transactionnels par l'intermédiaire de Worldline, le leader européen des services de paiement. Grâce à ses technologies de pointe et son expertise digitale & sectorielle, Atos accompagne la transformation digitale de ses clients dans les secteurs Défense, Finance, Santé, Industrie, Médias, Énergie & Utilities, Secteur Public, Distribution, Télécoms, et Transports. Partenaire informatique mondial des Jeux Olympiques et Paralympiques, le Groupe exerce ses activités sous les marques Atos, Atos Consulting, Atos Worldgrid, Bull, Canopy, Unify et Worldline. Atos SE (Societas Europea) est une entreprise cotée sur Euronext Paris et fait partie de l'indice CAC 40.

Contact presse:

Sylvie Raybaud - sylvie.raybaud@atos.net - +33 6 95 91 96 71 - @Sylvie_Raybaud





This announcement is distributed by Nasdaq Corporate Solutions on behalf of Nasdaq Corporate Solutions clients.
The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.
Source: ATOS via Globenewswire

Source(s) : ATOS

Complément d'information
Soyez le premier à commenter ce communiqué :
Poster un commentaire
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]