Nous ne reviendrons pas sur les terribles événements qui ont endeuillé notre pays tout entier hier soir, ce n'est ni le moment, ni notre rôle. Nos pensées vont juste aux (trop nombreuses) victimes, aux blessés ainsi qu'à leurs familles.

Mais hier soir, la panique était-elle que chacun cherchait à se rassurer en trouvant trace d'un membre de sa famille disparu ou de proches. Les réseaux sociaux ont donc fonctionné à plein régime dans cette situation de danger. Dans l'optique de s'informer mais aussi de communiquer voire de rassurer des proches, Facebook avait lancé en octobre 2014 son outil baptisé Safety Check ou en français " Contrôle d'absence de danger " et cet outil a de nouveau été activé hier soir durant l'attaque terroriste.

Ainsi, si l'utilisateur se trouve à proximité d'une zone de danger, comme lors des fusillages et des explosions d'hier, il reçoit une notification pour savoir s'il est en sécurité. En appuyant sur un bouton " Je suis en sécurité ", une notification et une information sont diffusées auprès de ses amis. Et inversement, il est possible d'avoir des informations sur des amis situés dans des zones touchées.

safety-check-facebook

La localisation est déterminée en fonction de la ville qui a été renseignée dans le profil, mais aussi en tenant compte du lieu de dernière connexion, des derniers signalements de présence à des amis.