Solaris

    La 7 ème banque italienne vient d 'abandonner Sun Solaris pour la distribution Linux Red Hat. Un joli coup pour cette distribution qui affiche une bonne santé financière car c'est près de 8000 postes clients et serveurs qui se verront offrir Red Hat Enterprise Linux Desktop.

Le coup est plus dur pour la société Sun qu'il n'y parait  car elle verra ses PC propriétaires être convertis en PC Intel, ce qui est dans le monde informatique un peu contre-nature et un véritable camouflet.

D'ailleurs Roberto Semplici, Responsable de Comptes chez Red Hat Italy ne s'y trompe pas en ajoutant : «Ce projet est l'une des migrations les plus importantes sur Linux dans le secteur de la finance en Italie.Le déploiement Red Hat de BPU Banca illustre parfaitement les avantages assurés par la famille de produits Red Hat Enterprise Linux, et ouvre la voie à de futures implémentations Linux sur ce marché

La migration devra engranger une économie de 50 % sur le coût de revient et d'exploitation, ce qui remet à plat la récente étude d'un groupe de far west (!).


Red hat


Et rajoutons à l'actif  de la société Red Hat les gros contrats Européens suivants acquis récemment :


- La société allemande d'assurances LVM Versicherungen (8.500 postes) ,

- Mercadona, chaîne espagnole de magasins ( 13.000 postes).


«Aujourd'hui, le meilleur moyen de faire accepter le poste client Linux est de le proposer dans des environnements d'entreprise pour des machines dédiées à des applications métiers», explique à ZDNet Franz Meyer, directeur de Red Hat pour la zone Europe du Sud.
«Une étape qui permettra ensuite à Linux d'arriver sur le poste bureautique traditionnel. En France, nous menons des discussions avec des acteurs du monde financier, de la grande distribution ainsi que du secteur de l'industrie et des services».


Concernant la société Sun, l'histoire ne dit pas si Solaris 10 a été sur la balance  au moment du choix.