C'est quasiment un exercice obligé pour les pensionnaires de la Station spatiale internationale. Actuellement à bord de l'ISS, Paolo Nespoli n'a pas pu résister à prendre quelques clichés d'une aurore polaire sur Terre.

L'Agence spatiale européenne (ESA) a publié une vidéo en accéléré des 711 photos prises par le spationaute italien le 15 septembre dernier. Cela fait toujours son petit effet :

Une aurore polaire, qui est dite boréale dans l'hémisphère nord et australe dans l'hémisphère sud, est un phénomène lumineux se produisant dans la haute atmosphère de la Terre sous l'effet d'une interaction avec des particules chargées du vent solaire.

La couleur verte est due à une excitation de molécules d'oxygène par les particules solaires. Des molécules d'azote entrent également en jeu pour l'émission de photons de lumière.

Âgé de 60 ans, Paolo Nespoli effectue actuellement sa troisième mission à bord de l'ISS. Il participe à une mission scientifique de cinq mois baptisée VITA pour Vitality, Innovation, Technology et Ability. Elle est réalisée par l'Agence spatiale italienne, suite à un accord de compensation avec la Nasa.