Dans la commune de Pakenham à proximité de Melbourne, la Police a été contrainte d'informer la population des risques qu'ils encouraient à utiliser des clés USB qui ont été largement distribuées dans les boites aux lettres.

Les clés sont distribuées pendant la nuit dans les boites aux lettres des habitants, présentées sous paquet scellé. Pourtant, il apparait que les clés en question sont en réalité bourrées de programmes malveillants.

Clés USB Australie

La Police ne donne pas de détail sur la nature des programmes intégrés, si ce n'est que les clés sont désignées comme "extrêmement dangereuses" et pouvant provoquer des "problèmes graves" sur les ordinateurs ciblés. Une enquête est en cours pour déterminer qui est à l'origine de la distribution de ces clés et dans quel but.

Nombreux sont ceux qui se laisseraient tenter à l'idée de brancher une de ces clés pour en parcourir le contenu... Une curiosité qui fait le bonheur des pirates qui peuvent alors attaquer leurs cibles à coup de keyloggers ou ransomwares.

Brancher une clé USB d'origine inconnue sur sa machine, finalement c'est un peu comme jouer à la roulette russe numérique : une chose à éviter absolument.