L'Australie vient de condamner la plateforme Steam à payer une amende de 3 millions de dollars australiens (soit 2,1 millions d'euros) pour avoir organisé un système de remboursement contraire à la législation en vigueur sur son territoire.

Les magistrats ont ainsi infligé la peine maximale prévue par la loi dans ce cas précis, l'autorité de la concurrence faisant pression pour que la sanction soit exemplaire.

Steam soldes hiver 2016

Valve était poursuivi depuis 2014 par le régulateur australien pour sa stratégie de remboursement (qui a été modifiée depuis). A cette époque, les remboursements des jeux sur Steam étaient non seulement très compliqués, voire impossibles.

Si aujourd'hui, l'acheteur d'un jeu a 15 jours pour se faire rembourser s'il n'a pas joué au titre plus de 2 heures au total, par le passé, le remboursement relevait du véritable chemin de croix. Steam refusait ainsi la majorité des demandes et les rares cas de remboursements étaient accordés au cas par cas après une étude minutieuse et parfois longue de la situation.

C'est cette situation qui était décriée par l'autorité de la concurrence, une stratégie de remboursement qui allait à l'encontre même des lois en vigueur en Australie à cette époque. Valve n'a pas encore indiqué si elle comptait faire appel de la décision ou non.