dashboardSkype La voiture est amenée à devenir le nouvel espace connecté des utilisateurs et cette tendance s'exprime sur les écrans de bord. Censés aider à la conduite en apportant des informations de géolocalisation ou prenant des appels via le mode mains-libres, les systèmes de bord s'enrichissent progressivement de fonctions qui les font ressembler à des smartphones.

Notifications de SMS, de messages de réseaux sociaux, accès à des contenus en cloud...Si ces éléments sont bienvenus pour les passagers, ils sont aussi souvent proposés sur l'affichage principal consacré au conducteur...qui aura du mal à garder les yeux sur la route face à ses stimulations répétées.

Les conducteurs étant attirés par ces nouveautés, les constructeurs automobiles ne se font pas trop prier pour les proposer en essayant de faire croire qu'ils contribuent à une meilleure sécurité sur la route. Ce n'est pas l'avis de divers chercheurs et juristes aux Etats-Unis qui rappellent leur pouvoir perturbant pour les capacités de concentration et les temps de réaction.

Ford Sync urgence Après tout, ces écrans sont, comme les smartphones, des systèmes attirant le regard du conducteur...qui ne regarde donc plus la route. Si l'on compte en plus le temps de réaction allongé du fait du décodage nécessaire de l'information qui vient de s'afficher (ce qui vaut aussi pour les affichages tête haute), les conditions sont réunies pour provoquer un accident.

Les constructeurs font valoir, non sans une certaine logique, que s'ils ne proposent pas d'écran de bord, les conducteurs seront plus tentés d'utiliser leur smartphone au volant. Et le fait est que les écrans de bord, sans être essentiels dans la décision d'achat d'un véhicule, y contribuent de plus en plus.

Ce qui inquiète et fait discuter les régulateurs et les chercheurs, c'est le faible encadrement dans l'utilisation des écrans de bord et des efforts qui viennent surtout du bon vouloir des constructeurs et concepteurs de ces systèmes, en dehors des interdictions relatives à l'affichage de vidéos ou à des manipulations complexes durant la conduite.

Un peu comme pour les montres connectées, il s'agit de trouver un mode de fonctionnement qui fournit une information pertinente d'un regard et ne nécessite que des manipulations très courtes et c'est vers la conception d'interfaces répondant à ces impératifs que tendent les efforts des constructeurs...avant de se retrouver obligés de le faire par une réglementation.

Source : Reuters