Les automobiles se connectent de plus en plus, et de véritables systèmes multimédias s'invitent aujourd'hui dans l'habitacle. Mais si jusqu'ici la plupart des systèmes informatiques proposés faisaient l'objet de contrats exclusifs ou se plateforme fermée, c'est l'ouverture qui est désormais à l'ordre du jour.

Ainsi, Ford de GM ont annoncé avoir mis différents SDKs et APIs à la disponibilité des développeurs et affirmé que des applications dédiées à leur plateforme devraient se rendre disponible dans les mois à venir.

Les deux industriels ont néanmoins une différente approche de l'ouverture de leur système aux développeurs. Ainsi, Ford encourage les utilisateurs à apporter leur propre matériel ( smartphone ou tablette ) à communiquer avec le système informatique du véhicule et à y partager des applications.

ford_rhapsody  Du côté de GM, les développeurs sont appelés à créer des applications s'installant directement dans la station informatique des véhicules. Chacune des deux options ayant ses avantages, le système AppLink de Ford est facilement intégrable dans les mises à jour des applications déjà existantes, tandis que la solution de GM permet une intégration plus poussée dans l'équipement du véhicule et se rend de ce fait totalement indépendante.

Pour les constructeurs automobiles, l'ouverture de leurs systèmes multimédia permet de restreindre les couts de développement de leurs propres solutions logicielles. En outre, les sorties des dernières versions de logiciels GPS seraient plus rapides que celles proposées par les constructeurs. Les partenariats de ce type pourraient donc permettre aux conducteurs de bénéficier de solutions logicielles plus récentes.

D'après Ford, déjà 1000 développeurs ont annoncé travailler à l'intégration de leurs applications à destination des véhicules de la marque, et il y a fort à parier que beaucoup d'autres suivront le pas. Dans tous les cas, les consommateurs devraient largement tirer bénéfice de ce signe d'ouverture, ne serait-ce que pour s'éviter les frais souvent exagérés des mises à jour auprès des concessionnaires.

Source : TechCrunch