Et sept de plus ! Google a résolument beaucoup de mal à protéger son Play Store et le principal argument de la plateforme, la sécurité des utilisateurs, pour éviter de voir les usagers se tourner vers les marchés applicatifs tiers, vole un peu plus en éclat chaque jour.

Google-Play-Store-Feature-Image-Background-Colour

Avast a ainsi mis en évidence 7 applications qui organisent l'espionnage des utilisateurs et qui profitent d'une diffusion en masse depuis le Google Play Store. Présentées comme des applications de confiance ayant reçu l'aval de Google, ces applications, toutes proposées par un développeur Russe ont été installées 130 000 fois avant d'être supprimées par Google.

Samsung Galaxy S10e 

549€ sur Amazon* * Prix initial : 549€.

Spy Tracker et SMS Tracker étaient les deux applications les plus populaires avec 50 000 installations chacune. Ces applications permettaient d'organiser l'espionnage d'autres utilisateurs et étaient accompagnées d'une notice complète.

On nous expliquait ainsi comment télécharger et installer l'application sur un smartphone cible (il fallait avoir l'accès physique au smartphone), puis comment la rendre indétectable pour siphonner à distance des informations comme l'historique des appels, la localisation, les SMS et MMS... Concrètement, les données volées ne profitaient pas à des hackers ou autre, mais à l'individu qui avait pris la liberté d'installer ces applications de surveillance.

Ce type d'application est en violation totale des conditions d'utilisation du Play Store, et pourtant, elles sont passées à travers le processus de validation de Google alors que leur nom même ne laissait aucun doute sur la nature du service proposé.