Louis Michaud vient de lever le voile sur un projet étonnant baptisé AVE ( Atmospheric Vortex Engine ), tirant partie de la puissance d'une tornade pour générer de l'électricité.

AVE fonctionne sur un principe simple : introduire de l'air chaud dans un cylindre et jouer sur la différence de température des masses d'air pour créer un vortex. La tornade controllée et canalisée fait ensuite tourner des turbines éoliennes pour produire de l'électricité. Il suffit alors ensuite de couper l'arrivée d'air chaud pour faire se dissiper le vortex.

AVEtec Energy Corporation à l'initiative du projet rapporte que le système ne produit aucune emission de carbone et que la production d'éléctricité pourrait être de l'ordre de 0.03$ le kilowatt heure.

ave_tornado_turbine-4  La chaleur nécessaire au développement de la mini tornade peut être fournie par une source de chaleur temporaire, come un réchaud, ou de la vapeur. Néanmoins, AVEtec assure qu'une fois le vortex en place, la source de chaleur nécessaire à son entretient peut être apportée par une ressource plus durable, comme la chaleur des égouts, de l'incinération de déchets industriels, ou plus simplement des courants d'eau chaude de la mer.

Selon les estimations de la société, une station AVE d'un diamètre de 100 mètres serait capable de générer jusqu'à 200 megawatts de puissance électrique.

Pour le moment, les efforts se concentrent sur la réalisation d'une station prototype de seulement 8 mètres de diamètre qui devrait créer un vortex d'une hauteur de 40 mètres et d'un diamètre de 30 cm. La tornade générée devrait alimenter une simple turbine d''un mètre d'envergure et fournir des éléments de test à divers organismes.

Source : Gizmag