AVG Samedi dernier, AVG Technologies a diffusé pour sa solution de sécurité une mise à jour avec en son sein une signature identifiant le fichier user32.dll sous Windows XP en tant que cheval de Troie. Un faux positif qui a eu pour conséquence chez les utilisateurs qui ont suivi les conseils pour le coup mal avisés d'AVG (suppression ou mise en quarantaine), de nuire à la séquence de démarrage du système (voir notre actualité).

L'éditeur a très vite rectifié le tir via une mise à jour amendée contenant une liste de signatures moins sujette à caution, non sans donner les billes nécessaires pour les utilisateurs Windows lésés dont la machine refusait de démarrer.


Geste commercial d'AVG Technologies
AVG Technologies avait déjà présenté ses plus plates excuses pour cette boulette qui a fait grand bruit dans la presse spécialisée, des excuses aujourd'hui réitérées et accompagnées d'un geste commercial qui devrait contribuer à redorer définitivement son blason.

Pour tous les utilisateurs touchés par la mise à jour défectueuse, AVG Technologies a ainsi décidé d'offrir une licence ou une prolongation de licence gratuite. Les utilisateurs d'AVG 7.5 concernés recevront ainsi une licence d'un an d'AVG 8.0 et quant à ceux qui disposent déjà de cette solution de sécurité, la licence sera prolongée gratuitement d'un an. Les utilisateurs de l'antivirus gratuit AVG n'ont pas été oubliés et ils bénéficieront d'une licence gratuite d'un an pour AVG 8.0.

AVG Technologies a indiqué qu'il prendrait contact avec les consommateurs touchés à compter de la semaine du 24 novembre 2008 afin de les conseiller sur " la manière dont ils peuvent obtenir leur licence ou prolongation de licence gratuite ". L'éditeur s'est par ailleurs engagé à tout mettre en oeuvre afin qu'une telle bévue ne se reproduise à l'avenir.