Une affaire de faux positif a fait grand bruit sur le forum du support Apple consacré à iTunes pour Windows. Une mise à jour de l'antivirus d'AVG a été la cause d'un quiproquo en assimilant le logiciel de lecture et bibliothèque multimédia d'Apple à un cheval de Troie.

Plus précisément, la solution de sécurité a tiqué sur les deux fichiers iTunes.dll et iTunesRegistry.dll prétendument infectés par le troyen Small.BOG. Petit vent de panique chez certains utilisateurs concernés qui ont suivi les conseils de leur antivirus, et ont mis en quarantaine lesdits fichiers, rendant du même coup iTunes inopérant.

AVG n'a toutefois pas tardé à diffuser une mise à jour salvatrice pour remédier au problème et ainsi rendre à iTunes ses lettres de noblesse. L'année dernière, AVG Technologies qui propose une solution de sécurité gratuite, avait déjà causé quelques frayeurs avec un autre faux positif dont les conséquences avaient toutefois été plus ennuyeuses.

Le faux positif qui n'avait perduré que 8 heures, concernait le fichier user32.dll de Windows XP Pro. Dès lors, pour les utilisateurs qui avaient suivi les recommandations de leur antivirus, impossible de redémarrer l'OS. Pour se faire pardonner, AVG Technologies avait dédommagé les victimes de ce faux positif avec une licence gratuite d'un an.

Les faux positifs ne sont pas rares dans le domaine des antivirus. Ils deviennent forcément plus problématiques lorsqu'ils touchent des éléments vitaux d'un système d'exploitation. En règle générale, de telles erreurs sont rapidement corrigées.