Les URL raccourcies sont fréquemment utilisées dans les réseaux sociaux, et notamment Twitter eu égard à une limitation au niveau du nombre de caractères qu'un tweet peut atteindre ( 140 ). Pratiques, les services liés peuvent néanmoins être détournés de leur but premier par des cybercriminels afin de tendre des pièges aux internautes. Derrière ces URL qui au premier abord ne dévoilent pas grand-chose, peuvent en effet se cacher des pages Web malveillantes.

Même si souvent le message incitateur joint à ladite URL raccourcie suffit à éveiller quelques soupçons, AVG Technologies estime avoir combler cette " faille " des réseaux sociaux avec LinkScanner. Lancée en début d'année, cette solution gratuite et autonome pour Windows, s'intègre aux navigateurs Web Internet Explorer et Firefox.

" AVG LinkScanner est actuellement le seul outil de sécurité capable de détecter la présence de pages Web empoisonnées dissimulées derrière des URL raccourcies. […] Il ne s'appuie pas sur des listes noires qui deviennent obsolètes dès qu'elles sont créées puisque les adresses derrière lesquelles se cachent les malfaiteurs changent constamment "

, indique l'éditeur.

AVG a récemment fait part de la disponibilité de sa solution de sécurité AVG 9.0 où l'on peut justement trouver le module LinkScanner. Pour cette nouvelle mouture, un effort a été accompli en matière de  temps d'analyse jusqu'à 50 % plus rapide en fonction de la configuration du système, des améliorations de 10 à 15 % pour le temps de démarrage et l'utilisation de la mémoire.

AVG 9.0 est disponible au prix de 47,95 € pour un licence monoposte d'un an. La déclinaison gratuite ( pas de pare-feu, de bouclier Web, d'anti-spam... ) doit être proposée d'ici peu.