A chaque incident ou crash d'un avion de ligne, l'une des premières préoccupations consiste à récupérer les boîtes noires (en fait orange) de l'appareil qui contiennent les données de vol et les enregistrements audio à bord du cockpit.

Ces informations essentielles permettent généralement de déterminer les causes de l'incident ou de l'accident, qu'elles soient humaines ou matérielles, et l'impossibilité de les récupérer, car détruites ou introuvables, laisse planer un mystère douloureux pour les familles et problématiques pour le constructeur et les assurances.

Honeywell boite noire

La société Honeywell vient d'annoncer vouloir développer une nouvelle génération de boîte noire capable de communiquer en temps réel les données de vol (FDR) et les enregistrements audio (CVR) à tout moment.

Se mettant à la page des dernières technologies de communication, notamment par satellite en basse orbite, l'entreprise s'associe à Curtiss-Wright pour créer un nouveau système auquel le constructeur pourra éventuellement accéder régulièrement à des fins de maintenance. Il sera également possible de transmettre les données rapidement en cas de situation d'urgence.

Ces nouvelles boîtes noires, qui enregistreront à la fois FDR et CVR, porteront la dénomination HCR-25 et dépasseront les prérequis de la nouvelle certification de l'EASA (European Aviation Safety Agency) active à partir de 2021 et qui imposera un minimum de temps d'enregistrement audio de 25 heures.