Selon l'association Action Santé, qui gère ce nouveau site Web, ainsi que ses partenaires Aides ( lutte contre le sida ), le Collectif interassociatif sur la santé ( CISS ) et l'Union nationale des associations familiales ( Unaf ) relayés par l'AFP, Avisanté.eu consiste en une enquête permanente sur Internet enregistrant le niveau des soins prodigués aux patients.

Christian Saout, président d'Aides, a déclaré à nos confrères : " Le site www.avisante.eu propose aux patients d'être des experts profanes parce qu'une évaluation du système de soins ne saurait ignorer l'avis de ses usagers et qu'en France le monde de la santé échappe à cette règle ". Jean-François Mazoyer, président d'Action Santé, revient également sur cette initiative qui laisse le patient évaluer le système de santé : " C'est la première intrusion des usagers et des patients dans le système de santé. Le citoyen, consommateur, client a toute légitimité pour agir ".

Indépendant, le portail Avisanté.eu propose des " enquêtes en ligne permanente " sur la médecine de ville, l'hospitalisation, le dossier médical, la naissance et l'entrée dans la maladie chroniques, parce que " l'évaluation ne peut rester du seul domaine des institutions ou de la presse ".