En Chine, le duo Blu-Ray / HD-DVD va devoir faire une petite place au format AVS.

Bluray vs hd dvd
 
En 1999, la Chine avait tenté de lancer sa norme concurrente du DVD, l'EVD ( Enhanced Versatile Disc ). Les différents entre développeurs et industriels avaient finalement mené le projet à sa perte. Un tel échec aurait laissé penser que la Chine ne retenterait jamais l'expérience à l'avenir.

Logo avs

Pensez-vous, elle remet le couvert avec l'AVS ( Audio Video coding Standard Working Groupe of China ), format qui a pour ambition de concurrencer les remplaçants de l'actuel DVD, à savoir le Blu-Ray de Sony et le HD-DVD de Toshiba, sur son territoire.

Le ministère de l'Information a en effet annoncé que l'Etat autorisait l'exploitation commerciale du format AVS, format sur lequel ont planché des sociétés privées, des instituts de recherche et des agences de l'Etat, ce qui éviterait au passage de payer des royalties aux firmes américaines et européennes.

Huang Tiejun, secrétaire général du comité de travail sur l'AVS au ministère, est plutôt optimiste sur l'avenir commercial de ce format :

" Nous espérons qu'il sera largement utilisé par l'industrie nationale et devienne, je l'espère, la norme nationale. "


Le format, qui est tout de même compatible avec le système HD-DVD ( oui, vous avez bien lu... ), sera prêt pour la fin décembre. Patience donc...

Avoir plus d'informations sur la norme

Et un format de plus...
A quand le format européen '