Le "Baromètre du comportement des Français sur les routes", version 2019 et réalisé par AXA Prévention, révèle une plus grande sensibilisation sur les quinze dernières années aux deux plus grandes causes de mortalité sur les routes, à savoir la forte alcoolémie et les grands excès de vitesse, mais il constate aussi la très forte montée de l'utilisation du téléphone portable au volant.

Si 22% des conducteurs avouaient utiliser leur téléphone au volant en 2004, ils sont désormais 70% à reconnaître utiliser leur mobile pour divers usages tout en conduisant, proportion qui grimpe à plus de 80% chez les jeunes conducteurs (18-24 ans).

Telephone-volant

Dans cet ensemble, près de la moitié utilise le téléphone pour passer des appels, tandis qu'un quart des conducteurs écrit ou lit un SMS au volant. La moitié encore est concentrée sur l'écran de son smartphone pour y suivre la navigation GPS.

Le téléphone portable, qui a envahi le quotidien, est donc tout aussi présent dans l'exercice de la conduite, malgré les nombreuses études expliquant le danger de la prise d'un appel, qui abaisse le niveau de vigilance et retarde les temps de réflexe, et de la rédaction de SMS qui fait quitter les yeux de la route et dévier de la trajectoire.

Conséquence de cette incapacité à décrocher : le téléphone portable est désormais à l'origine d'un accident sur dix, rapporte encore AXA Prévention.

Le Baromètre met aussi en avant la montée des comportements dangereux avec les nouveaux moyens de mobilité (trottinettes, vélos en libre service, gyroroues...), au point que 4 piétons sur 10 se sentiraient en insécurité sur les trottoirs, en partie du fait que 61% des utilisateurs de trottinettes frôlent les passants à grande vitesse.

Source : AXA Prévention