Azura electricite vague Le prototype Azura de générateur d'électricité à partir du mouvement des vagues a été codéveloppé par l'US Navy et la société Northwest Energy Innovations (NWEI) et testé à Kaneohe Bay, à proximité de l'île d'Oahu, sur l'archipel  d'Hawaï.

L'engin de 45 tonnes a été immergé par 30 mètres de fond et sa fonction est de capturer l'énergie des vagues à partir de leurs mouvements horizontaux et verticaux, ces mouvements étant convertis en électricité.

Et même s'il ne produit que 20 kilowatts, Azura vient d'être relié pour la première fois au réseau électrique d'Hawaï, apportant une capacité supplémentaire légère mais efficace au réseau contrôlé par US Department of Energy (DoE), constituant là une démonstration de l'apport possible par ce type de générateur d'électricité.

  

Les tests vont se poursuivre mais NWEI et le DoE envisagent déjà des versions plus abouties qui pourront récupérer l'énergie de vagues plus puissantes en se positionnant vers 60 à 80 mètres, de manière à pouvoir générer jusqu'à 1 megawatt, soit de quoi alimenter plusieurs milliers de foyers. Le système Azura devrait être pleinement opérationnel d'ici 2017.

Source : Engadget