baidu logo.png En Chine, la recherche Web s'opère non par avec Google mais principalement avec Baidu, et si ce dernier semblait jouir d'une certaine " liberté " vis-à-vis du gouvernement chinois malgré les multiples remontrances de l'industrie mondiale du disque avec en ligne de mire une section MP3 sulfureuse, les limites ont peut-être été récemment franchies.


La Chine défend ses cyberconsommateurs
medicaments A la mi-novembre, la télévision d'Etat CCTV a diffusé un reportage selon lequel Baidu a dirigé des internautes chinois vers l'achat de médicaments onéreux et inefficaces ou vers des établissements (hôpitaux et pharmacies) non agréés. En cause, la présentation au coeur même de la page des résultats et sans distinction, de liens sponsorisés ainsi placés contre rémunération de la part d'entreprises non autorisées.

Le PDG de Baidu a indiqué à l'agence de presse officielle du pays, Xinhua, que les mots clés cités par CCTV ont été supprimés et qu'un examen des licences de tous les hôpitaux et pharmacies répertoriés dans la liste de clients avait débuté, promettant également que tous les fournisseurs non agréés disparaîtront du référencement. Par ailleurs, les employés de Baidu les plus impliqués dans cette affaire ont été congédiés.