Telephone nokia Les adeptes du roaming, pratique qui consiste à utiliser son téléphone portable hors des frontières de son pays d'origine, avaient retrouvé le sourire dernièrement mais vont assez vite déchanter. En effet, les propositions faites le 12 avril dernier par les députés européens à la Commission de l'Industrie du Parlement européen rencontrent de vives oppositions. Les 0,40 euro HT pour les appels sortants et 0,15 euro HT pour les appels entrants ne sont visiblement pas du goût de tout le monde.


La pression des gouvernements plombe le projet !
Ce mardi, les représentants du Parlement, de la Commission et du Conseil des ministres de l'Union européenne se sont réunis et ne sont malheureusement pas parvenus à un accord au sujet des tarifs du roaming. Les gouvernements des 27 pays ont en effet préféré défendre les intérêts de leurs opérateurs nationaux. Ainsi, ils réclament les appels sortants à 0,60 euro HT et les appels sortants à 0,30 euro HT, ainsi que l'obligation pour les usagers de passer par des abonnements spéciaux.

Espérant parvenir à un accord avant la période estivale, les représentants se réuniront à nouveau le 2 mai prochain. Il nous reste à présent à croiser les doigts jusqu'au 10 mai 2007 lorsque les députés européens voteront en séance plénière, et ensuite à patienter les 6 et 7 juin lorsqu'aura lieu le prochain conseil des ministres européens chargé des télécommunications.

Le porte-parole de Viviane Reding, la commissaire européenne à la Société de l'information, semble confiant  : " Il y a une bonne chance que nous trouverons une solution avant le vote du Parlement le 10 mai, mais il pourrait y avoir des négociations de dernière minute. "
Source : Reuters