C'est à l'occasion de sa visite en France que Steve Ballmer, le PDG de Microsoft Corp., a donné mercredi une conférence à l'École Polytechnique également surnommée l'X ( sans aucune relation avec l'interface graphique X Window System ), sur le thème du logiciel et de l'innovation devant un auditoire composé d'élèves, d'enseignants et de chercheurs.


Signature d'un partenariat
Après avoir fait part de son expérience et de celle de son groupe notamment dans l'aide à l'innovation technologique et logicielle à destination des chercheurs, Ballmer et Xavier Michel, le directeur général de l'Ecole Polytechnique, ont annoncé une collaboration entre la firme de Redmond et l'X dans les domaines de la bioinformatique et du calcul haute performance même si le cadre exact de ce partenariat reste encore à être précisé, ce qui sera fait prochainement pour une mise en oeuvre prévue à la rentrée universitaire 2007.

Xavier Michel a ainsi déclaré : " L'établissement d'une relation plus étroite avec des très grands industriels comme Microsoft renforcera la capacité de recherche aux interfaces de l'informatique et de la biologie et autres domaines scientifiques. Les biotechnologies dont l'importance ira en s'accroissant est le secteur que nous privilégions. "

Pour Steve Ballmer : " Cette collaboration avec l'Ecole Polytechnique constitue un partenariat important avec l'une des plus prestigieuses institutions, notamment dans les sciences et technologies de l'information. Nous sommes heureux de travailler avec la communauté de la recherche, l'enseignement supérieur et l'industrie informatique françaises. "