Quand les banques en ligne simplifient le quotidien des citadins 

Si pour vous banque rime avec souci, il est temps de revoir votre copie ! Si vous pensez n’avoir ni temps ni l’argent pour vous y pencher, il est temps de vous rassurer. Les banques en ligne s’adaptent aujourd’hui aux besoins des citadins à travers trois mots d’ordre : simplicité, accessibilité et gratuité

C'est un fait avéré, les banques en ligne gagnent de plus en plus de clients par rapport aux banques "traditionnelles". Selon une étude du cabinet Bain & Company, le taux de croissance des banques en ligne a ainsi été de +14% par an ces 3 dernières années. La raison principale est la mobilité bancaire voulue par le gouvernement, ce qui explique que les clients ne sont plus aussi fidèles que par le passé. Ainsi, en 2018, ce sont près de 5% d’entre eux qui ont changé de banque, soit deux fois plus qu’en 2014, et cette tendance est même plus importante encore chez les jeunes (25 à 34 ans) qui ont été 7%. Cette mobilité bancaire a principalement profité aux banques en ligne.

1. Simplicité

Dans nos vies à 1000 à l’heure, nous n’avons ni le temps ni l’envie de nous retrouver face à une montagne de papiers pour effectuer une opération bancaire. Les banques 100% digitales l’ont bien compris et misent aujourd’hui sur la simplicité. 

L’ouverture d’un compte en ligne est ainsi extrêmement simplifiée : en 5 minutes, chrono vos informations sont complétées, votre signature en ligne effectuée et vos justificatifs envoyés par email ! Ne vous reste alors plus qu’à effectuer un premier versement et à réceptionner votre carte bancaire directement chez vous. Ouvrir un compte individuel ou un compte joint n’a jamais été aussi simple. 

Ensuite, tout se fait directement en ligne en totale autonomie. En quelques clics, vous pouvez ainsi accéder à vos comptes et effectuer des opérations. Résultat : plus de temps pour vous et moins de stress ! 

Et parce que le progrès ne connaît plus de limite, des services tels que Paylib et Apple Pay vous permettent de payer en toute sécurité de manière simplifiée. Avec le premier, vous pouvez ainsi régler en ligne sans avoir à saisir vos données de carte bancaire, payer en magasin en utilisant votre mobile ou envoyer de l’argent grâce à un simple numéro de mobile. Le second permet de régler vos achats grâce à vos appareils Apple (iPhone et iPad) en magasin, sur les applications et en ligne. Pratique lorsqu’on a oublié sa carte bancaire…

banque-en-ligne_2  

2. Accessibilité

Banque fermée, rendez-vous impossible à trouver, file d’attente à rallonge… Et si c’était la banque qui s’adaptait à votre rythme effréné et non l’inverse ? Disponibles quand vous l’êtes via téléphone, chat et réseaux sociaux, les conseillers des banques en ligne répondent quasi instantanément à toutes vos questions.

Et n’oubliez pas, qui dit banque digitale, dit autonomie. Vous réalisez en sortant du bureau que vous avez oublié d’effectuer un virement ? Souhaitez consulter vos comptes ou augmenter votre plafond ? Prenez conscience que votre carte a disparu et souhaitez la bloquer en pleine nuit ? Vous pouvez vous même effectuer toutes vos opérations courantes 24h/24 en seulement quelques clics depuis votre ordinateur, tablette ou smartphone. Le tout, où que vous soyez ! Idéal d'ailleurs en voyage.

3. Gratuité

Carte Visa gratuite, pas de frais de tenue de compte, gratuité des opérations courantes, retraits gratuits (y compris dans de nombreux pays étrangers)… Ne cherchez pas, avec les banques en ligne les frais bancaires s’atténuent très fortement. Grâce à leur fonctionnement, des économies sont réalisées et permettent aux banques digitales de proposer des tarifs, des taux et des frais imbattables : cinq fois moins en moyenne qu’une banque traditionnelle ! Vous pouvez même gagner de l’argent grâce aux nombreuses offres promotionelles d’ouverture de compte en ligne chez les différentes banques en ligne, alors n’hésitez plus.