Les clients de la Banque Postale peuvent désormais bénéficier d'une nouvelle forme de sécurisation de leurs achats en ligne à base de reconnaissance vocale. Baptisée Talk to Pay, le service est actuellement proposé aux clients, moyennant un abonnement payant.

La Banque Postale propose ainsi une alternative au système de validation des achats par SMS ou aux numéros CVV dynamiques qui sont déjà en circulation dans certaines banques.

Banque Postale logo

Le système se calque par ailleurs sur la validation par SMS : lors d'un achat en ligne, l'utilisateur reçoit un appel automatique émis par la banque qui lui demande alors de répéter une phrase pour s'authentifier. Si l'authentification est bonne, l'utilisateur reçoit un code à trois chiffres qu'il lui suffit de renseigner auprès du portail de paiement pour finaliser son achat.

Pour le client, il faudra avoir préalablement fourni son numéro de téléphone portable à la Banque Postale et téléchargé une application dédiée au service lui permettant d'enregistrer son nom, prénom ainsi que sa voix. L'algorithme d'authentification repose sur plusieurs dizaines de caractéristiques uniques.

Le service aura nécessité 5 années de développement et une phase de test auprès de 600 personnes. Talk To Pay est proposé au tarif annuel de 10 euros par an et 5€ par an pour les 18/25 ans.