Le Conseil général de l'économie et l'ARCEP ont publié leur baromètre du numérique 2017 et l'on constate ainsi de nettes progressions dans l'équipement des Français.

Premier chiffre notable : désormais 94% des Français disposent d'un téléphone portable, un taux qui contraste avec les 86% seulement d'abonnés à la téléphonie fixe, technologie en baisse depuis 2014.

ARCEP baromètre numérique 2017

Toujours dans la téléphonie, le smartphone concerne 73% des Français contre 44% seulement pour les tablettes, les deux marchés affichent toutefois une hausse importante : +8 points pour le smartphone et + 4 points pour les tablettes sur l'année.

A contrario, les Français se désintéressent des ordinateurs, la plateforme n'est installée que chez 81% d'entre nous et affiche même une baisse de 1 point sur l'année.

connexion Internet

Ceci explique également sans doute les 85% seulement d'abonnés à l'Internet fixe. Un chiffre qui met en avant le fait que 15% des foyers français ne disposent pas d'une connexion à Internet fixe, soit par désintérêt, mais aussi et surtout par manque d'offres dans certaines zones peu peuplées.

La connexion à Internet se fait désormais pour 42% depuis un smartphone, 38% depuis un ordinateur et 7% depuis une tablette en France. Sans surprise, ce sont les réseaux sociaux qui canalisent la majorité des flux (61%).

usages Net

Globalement, les Français se connectent sur Internet pour réaliser des démarches administratives (67%), effectuer des achats en ligne (61%), échanger sur les réseaux sociaux (59%), chercher un emploi (26%).

Source : ARCEP