Les cabinets d’étude GfK Retail & Technology et NPA Conseil ont réalisé il y a peu une étude baptisée TV en ligne pour le compte de plusieurs groupes audiovisuels dont Canal+, France Télévisions, M6 et TF1.

Celle-ci avait pour but de mesurer l’utilisation d’Internet pour voir en direct ou en différé les programmes de leurs chaînes de télévision, que ce soit depuis les ordinateurs, les téléphones mobiles ou les tablettes tactiles.

D’après les mesures d'audience réalisées, il s’avère que pas moins de 5 millions de programmes ont été visionnés quotidiennement sur Internet, au cours de la période janvier-mai 2011, et que ce chiffre est en constante progression, avec une évolution de + 10 % remarquée d’un mois sur l’autre. Dans le détail, il s’agit à 88 % de télévision de rattrapage, à 6 % de suivi en direct et à 6 % de vidéos dites bonus.

Bref, un public à ne certainement pas négliger et sur lequel les groupes de télévision vont bien sûr garder un œil. Le baromètre en question sera en effet mis à jour chaque mois.

Source : AFP