Logo Sumitomo Electric Le groupe nippon Sumitomo Electric Industries a annoncé avoir mis au point un tout nouveau matériau auquel il a donné le nom d'Aluminum-Celmet.

Constitué de Chrome et de Nickel, il s’agit d’un alliage qui présente une très grande porosité, de l’ordre de 98 % plus précisément, c’est-à-dire bien plus que la plupart des métaux.

Et cela, en plus de profiter d’une bonne conductivité, d’être particulièrement léger, d'être peu sujet à la corrosion et de ne pas présenter de contraintes de malléabilité en contexte industriel ( facilité de découpage, par exemple ).

Utilisé en tant que composant actif dans les batteries, celui-ci permettrait de profiter d’une densité énergétique bien plus importante qu'actuellement.

On profiterait alors d’une autonomie plus intéressante pour un même volume occupé ( 1,5 à 3 fois plus, d'après les tests ) ou d’une autonomie similaire pour un volume moins important ( un ou deux tiers en moins ). De quoi intéresser les fabricants d'automobiles électriques, notamment.

SEI a déjà dédié une ligne de production à Osaka, au Japon, afin de développer une nouvelle génération de batterie utilisant son Aluminum-Celmet. En fonction des avancées et des retours, la prochaine étape pourrait être la production à plus grande échelle.

Source : Engadget