La démocratisation des smartphones ces dernières années a mis en avant une problématique qui intéressait peu les industriels jusqu'ici : les technologies déployées dans les batteries limitent les performances de nos appareils portables.

884532  Si des avancées ont été réalisées avec les batteries Li-ion au fil du temps, les smartphones se veulent de plus en plus gourmands tout en se voulant plus petits et laissent donc moins de place aux modules d'énergie dans leurs châssis. Or, on utilise de plus en plus nos appareils mobiles, on leur préfère des écrans toujours plus grands, on se connecte en Wi-Fi, Bluetooth, on communique avec les modules GPS... Il est donc grand temps de voir la batterie évoluer pour briser quelques barrières.

Zachary Favors, étudiant diplômé du Riverside Bouns College a cependant peut-être trouvé une solution lors d'une simple balade sur la plage de San Clemente en Californie. C'est en faisant glisser du sable entre ses doigts que lui est venu une idée : une batterie lithium-ion au sable.

La technologie Lithium-ion repose sur l'utilisation d'une anode et d'une cathode. La première est composée de graphite, mais on évoque déjà qu'elle pourrait prochainement être remplacée par du silicium. Or, l'évolution de ce côté est freinée par le fait qu'il est difficile de produire suffisamment de silicium pour réaliser des anodes, d'autant qu'il se dégrade assez facilement. L'idée de l'étudiant a été de le remplacer par du sable avec de grandes quantités de quartz. Une fois le sable purifié, on obtient du silicium pur dont la structure ressemble à une éponge. La solution se caractérise pas une très forte conductivité et une perte d'énergie très faible.

Après quelques tests, la batterie au sable a affiché des résultats bien supérieurs à ceux attendus : plus de trois fois l'autonomie de n'importe quelle batterie de taille équivalente. Reste à savoir si la production à grande échelle de ce type de batterie est envisageable.

Source : UCR Today