Des chercheurs de l'Université de Californie à Irvine ont réalisé une découverte d'ampleur malgré eux récemment : une nouvelle méthode permettant de prolonger la vie de nos batteries et de les rendre quasiment immortelles.

Traditionnellement, on aborde l'endurance d'une batterie de type Lithium Ion en termes de cycles de charges. La technologie Lithium ion telle qu'elle est actuellement proposée permet d'obtenir des batteries dont la vie est estimée à 7000 cycles.

Ce qui fait que la batterie devient inopérante passé un certain stade est la dégradation des éléments au coeur de la batterie. Pour ce faire, les chercheurs exploitent l'utilisation de nanofil d'or, mais ces derniers se montrent particulièrement fragiles.

Batterie

Par erreur, Mya Le Thai a manipulé ces fils avec des restes de gel provenant d'une électrolyse sur les mains, et comme par magie, il s'avère que cette protection suffit à permettre aux nanofils de résister à des centaines de milliers de cycles de charge et décharge.

En constatant les résultats, les chercheurs ont mis au point une version adaptée du système. Ils ont encapsulé des nanofils d'or dans une enveloppe en manganèse et remplacé le lithium par du gel électrolyte. Résultat : la batterie créée affiche seulement 5% de dégradation au bout de 200 000 cycles de charge et décharge.

Les recherches vont se poursuivre et la découverte pourrait révolutionner notre rapport avec les éléments électriques, et notamment les batteries de voiture. Car si l'autonomie est un point sensible sur les véhicules électriques, la question de la durée de vie de la batterie reste une problématique, cet élément constituant une part important du budget dans le développement et l'entretien du véhicule. Disposer de batteries immortelles que l'on n'aurait pas à remplacer permettrait de réaliser de sérieuses économies tout en ayant un impact positif sur l'écologie en limitant le traitement des déchets résultant du recyclage des batteries.