Electronic Arts en a certainement fait un peu trop lors de sa communication autour de Battlefield 2042 et l'épisode le plus "impressionnant" fait figure de pétard mouillé.

Selon les statistiques rapportées par Steam combinées à celles des trophées Xbox, VG247 établit un bilan assez triste : les joueurs tournent déjà le dos au jeu.

Battlefield 2042

Le review bombing autour du titre aurait dans un premier temps freiné les achats des joueurs, puis les bugs et le manque d'optimisation sur PC auraient fait le reste, sans compter l'équilibrage à revoir et les problèmes de connexion.

Selon les données rapportées par Steam, Battlefield 2042 ne rassemblerait plus que 30 000 joueurs par jour, contre 105 000 au cours des 10 premiers jours suivant sa sortie. La situation serait comparable sur consoles.

Pour s'en rendre compte, il suffit de se rendre sur True Achievements qui recense les trophées obtenus par les joueurs au fil de leur progression. Sur Xbox, seulement 43% des joueurs auraient ainsi dépassé le niveau 15, et 22% à peine le niveau 25. Sur PlayStation, 36% des joueurs ont dépassé le niveau 25.

Dice et Electronic Arts ont annoncé plusieurs patchs correctifs d'ampleur, reste à savoir si la base de joueurs sera suffisante pour relancer le titre...

Notons en parallèle qu'un autre blockbuster, Call of Duty Vanguard ne semble pas s'en tirer mieux. Une situation qui pourrait ainsi amorcer un changement majeur du marché du jeu vidéo et des productions AAA.