La société Beats by Dre est en pleine phase d'expansion, sortant de son univers principal constitué par les casques audio pour se tourner vers accessoires comme les haut-parleurs, les systèmes audio pour automobile ou même un service de streaming de musique après avoir racheté la plate-forme MOG.

Pour accomplir cet objectif, l'entreprise a besoin du soutien financier de ses investisseurs afin d'alimenter sa croissance organique, à savoir plutôt des fonds d'investissement pouvant prendre le risque de placer leur argent en espérant un retour sur investissement intéressant à court ou moyen terme.

Beats_audio-GNT  Or, il en est un qui ne répond plus à cette définition, c'est le fabricant HTC qui avait investi 300 millions de dollars (et 51% de contrôle) dans la société pour équiper ses smartphones des technologies Beats et proposer des casques avec ses appareils mobiles, avant de réduire sa participation de moitié.

Désormais, selon le Wall Street Journal, Beats by Dre chercherait à racheter la part de HTC, qui représente encore 25% de son capital tandis que le fabricant d'accessoires discute avec un nouveau partenaire investisseur.

Le journal économique indique que Beats a déjà tenté de lever sans succès 700 millions de dollars au début de l'été pour financer ses projets et racheter la part de HTC mais tous les investisseurs potentiels ne sont pas convaincus de la pérennité de son modèle économique.

Si le partenariat entre HTC et Beats semblait prometteur et synergique, il semblerait que des divergences de vue sur les stratégies à suivre aient conduit les deux sociétés à s'éloigner l'une de l'autre.