bebe academy A priori, Bébé Academy est un titre anodin, sans histoires, et sur lequel on passera volontiers. Et bien non, voici que le jeu de Crave a fait l'objet d'un reportage sur la chaine d'informations américaine WTNH il y a quelques temps. Comme bien souvent, un jeu vidéo à la télévision, dans une émission qui n'est pas dédiée à ce media que nous chérissons tant, a droit à une publicité dont il se serait volontiers passé.

Ca a été le cas pour ce Bébé Academy, qu'on accuse d'avoir voulu faire passer un message glorifiant l'Islam. Plus exactement, l'une des phrases prononcées par le bébé du jeu (dans un langage imaginaire a priori) a été comprise comme suit : "Islam is the light". Oui oui, dit comme ça, cela fait froid dans le dos.


Les explications de Crave
Bizarrement, la chaine de télévision n'a pas daigné contacter l'éditeur pour avoir droit à plus d'explications à ce sujet, préférant alimenter une polémique sans chercher à comprendre le fond de l'affaire. GamePolitics a donné l'opportunité à Crave de donner sa version des faits, ce que l'éditeur de Bébé Academy n'a pas manqué de faire :

"En créant le jeu Nintendo DS 'Bébé Academy', le développeur Brain Toys / InXile a utilisé des fichiers sons pour simuler la vie comme des bruits et gazouillis de bébés. [...} C'est un enregistrement d'un bébé de cinq mois qui prononce des phrases non intelligibles. En plus de 200 heures de tests sur le produit, aucun mot anglais reconnaissable ou phrase n'était discernable.

Le son en question de ce gazouillis peut faire sonner les mots comme night, right ou light, mais ce n'est seulement que coïncidence étant donné que le bébé enregistré était trop jeune pour prononcer ces paroles, sans parler d'une phrase entière grammaticalement correcte.

A Crave Entertainment et InXile, nous regrettons qu'il y ait pu avoir une mauvaise interprétation des sons du bébé et n'y avons en aucune façon inséré des mots ou phrases.

Nous espérons avoir atténué vos préoccupations et que les fans continuent à prendre du plaisir à jouer à ce jeu."

Source : GamePolitics