Berg Insight Logo Le marché M2M ( Machine to Machine ) connaît une forte croissance depuis 2006, porté par le positionnement des opérateurs mobiles, qui mettent en avant leur réseau 2G et 3G / 3G+, et la multiplication des appareils disposant d'un modem cellulaire.

La récente offensive de Gemalto sur Wavecom montre les enjeux futurs de ce marché et l'intérêt qu'y porte l'industrie pour se positionner sur ce créneau, tandis que les exemples d'applications de services M2M se déclinent régulièrement.

Dans ce contexte, le cabinet d'études Berg Insight prévoit une croissance du marché européen du M2M de 34,2% en 2008 en Europe, totalisant 14,1 millions de terminaux connectés M2M. Et la croissance annuelle pourrait être de 32,9% sur les cinq prochaines années, correspondant à 58,6 millions d'appareils connectés d'ici 2013.


Une diversité des usages M2M, automobile en tête

L'essentiel de la croissance viendra du secteur automobile, qui représente 30% actuellement, mais détiendra 60% du marché dans cinq ans.

" Alors que le marché des communications personnelles atteint son point de saturation, celui des communications entre machines est promis à une forte croissance ces prochaines années. Berg Insight recommande fortement aux opérateurs mobiles de s'impliquer sur ce marché afin de disposer d'un positionnement optimal à l'avenir ", indique Tobias Ryberg, analyste pour Berg Insight.

Le cabinet d'études note la diversité des usages en Europe pour le M2M : alors qu'en Scandinavie, les usages de télémesure prédominent, en Allemagne et en Italie, c'est le secteur automobile qui est privilégie, et en Espagne les systèmes d'alarme et les terminaux de paiement, tandis qu'au Royaume-Uni, aucun aspect ne se détache franchement.