" Après avoir révolutionné le secteur des télécommunications en Inde, la distribution sera le prochain grand objectif pour Bharti. L'investissement sera entre 2 et 2,5 milliards de dollars ", a déclaré Rajan Bharti Mittal, directeur de ce programme commun à Wal-Mart et à Bharti, lors d'une conférence de presse relayée par l'AFP.

Le groupe Bharti Enterprises, leader en Inde, a précisé qu'il allait ouvrir des magasins dans toutes les grandes villes du pays qui ont un million d'habitants et plus. Les deux entreprises s'étaient associées en novembre dernier dans le cadre d'un accord prévoyant que les magasins seraient détenus par Bharti sous une franchise Wal-Mart.

Le marché de la téléphonie mobile est en pleine croissance en Inde, notamment grâce aux classes moyennes qui accentuent sensiblement la base de clients ( on estime qu'environ un tiers de la population a accès au téléphone mobile ). Selon les consultants de PriceWaterhouseCoopers, cette proportion devrait doubler d'ici 2015.

La firme Bharti a par ailleurs déclaré à l'AFP qu'elle dirigerait les affaires en première ligne - les moyens logistiques et l'embauche de 60 000 nouveaux employés, tandis que Wal-Mart serait plus en retrait. Bharti détient notamment Bharti Airtel, premier opérateur télécom du pays, qui propose des offres mobiles, Internet, entreprises et fixes.