Blender_Peach_Big_buck_bunny En 2006 sortait sur les écrans notamment d’ordinateurs, le film d’animation Elephants Dream du projet Orange sous l’égide de la fondation Blender. Un court-métrage entièrement open source (avec disponibilité des sources) uniquement réalisé au moyen de logiciels libres et dans les conditions d’un véritable studio de production professionnel. Aujourd’hui, rebelote avec la sortie d’un second film d’animation 3D intitulé Big Buck Bunny.


Big Buck Bunny est libre
Le projet Orange a laissé sa place au projet Peach, et donc Big Buck Bunny promis plus humoristique que son prédécesseur qui a ouvert la voie pour la fondation Blender. Après une première diffusion sur grand écran et le début de la distribution des DVD, le film est disponible au téléchargement depuis vendredi dans différents encodages. Second essai et seconde chance pour le logiciel Blender de montrer toute l’étendue de ses possibilités face à la rude concurrence des propriétaires 3DSMax et Maya.

Le film qui aura coûté la somme de 150 000 euros peut également être visionné en streaming via YouTube ou vimeo. Pour rester dans le frugal et l’open source, rappelons également que le projet Apricot doit accoucher début juillet 2008 d’un jeu vidéo multiplateforme dont les personnages seront basés sur ceux présents dans Big Buck Bunny.