Logo Thermaltake Doté de six caloducs en cuivre rehaussés d'un ventilateur de 14cm (là où l'imposant V8 de Coolermaster se "contente" d'un 12cm) - d'où son nom - pour un TDP de 130W et 85.76CFM de débit d'air,i lluminé de bleu ("pour changer" diront les mauvaises langues) pour satisfaire les joueurs et autres amateurs de tuning, et équipé du système VR permettant à l'utilisateur de contrôler la vitesse de rotation du ventilateur, il est clair que le ventirad BigTyp 14Pro est taillé, sur le papier du moins, pour assurer un rafraîchissement efficace de votre cher processeur.

Si le slogan de Thermaltake pour ce ventirad est "Efficacité et Silence", espérons que nous n'ayons pas à choisir entre l'un et l'autre. Dans tous les cas, rappelons qu'un ventilateur plus grand est censé dissiper plus d'air à vitesse égale, et donc à priori, mieux refroidir et plus silencieusement. En attendant de vrais tests d'écoute, il faudra se contenter de ce chiffre : 16dBA. C'est peu, mais à la vitesse la plus faible, et on ignore bien sûr les conditions dans lesquelles a été effectuée la mesure.

bigtyp 14 pro thermaltake ventirad
Thermaltake BigTyp 14 Pro (crédit photo http://www.ocer.net)

Autres caractéristiques : côté support, il sera compatible avec les plateformes LGA775 et AM2. Il affiche des dimensions honorables : 156mm x 155mm x 128mm. Prévoyez donc un peu de place dans votre boitier. Son poids est de 800g, tout de même, et sa durée de vie annoncée est de 50 000 heures, soit tout à fait dans la moyenne.

Malheureusement, nous n'avons pas connaissance du prix ni d'une éventuelle date de disponibilité.  Toutefois, Thermaltake nous promet que ce ventirad sera disponible "prochainement".