Qui n' a pas maugréé de voir sa boite à mails envahie par une cohorte de courriers plus inutiles les uns que les autres, jusqu' à en avoir des envies de meurtre '

Afin de contrecarrer le spam, les USA ont voté une loi en décembre 2003, la célèbre Can-Spam-Act, qui devrait réduire le nombre de ces courriers non sollicités.

D' autant plus que cette loi introduisait la notion de poursuite et de condamnation pour les indélicats qui inondaient les boites mails des internautes de leurs courriers sans avoir offert l' option de désabonnement.

Un an après, le bilan mitigé de cette loi montre son peu d' efficacité, si ce n' est la possibilité pour les Fournisseurs d' Accès à Internet, comme AOL, Microsoft etc. qui réclamaient la loi, d' engager des poursuites contre les responsables d' envoi massif de pourriels.

En 2003, 50 % des mails échangés dans le monde relevaient du spam, aujourd' hui les analystes les plus sceptiques annoncent un royal 75 % pour l' année 2004.

Il ne fait donc aucun doute, que la loi Can-Spam n' a pas bouleversé l' horizon mais fait ressortir son échec.

Toutefois, nous pouvons néanmoins saluer cette initiative, même si le phénomène du spam ne sera pas enrayé compte tenu que souvent ces activités sont aux frontières de la légalité et ne disparaîtront pas même avec la loi.

La solution se tournera donc vers les logiciels de lutte contre ce fléau et notamment avec l' authentification de l' expéditeur et des filtres sur les serveurs de messagerie.

D'ailleurs on ne s' étonnera pas de voir les grands artistes du Net comme Microsoft nous proposer aussi un logiciel anti-spam, plutôt performant pour lutter efficacement contre ce fléau.

 

Source : Iptsos