Eurid Souvenez-vous, vendredi 7 avril 2006 à 9h00 GMT, l'EUrid, organisme chargé jusqu'en 2010 d'attribuer les noms de domaine en " .eu ", a ouvert ces derniers au grand public. Plus de 700 000 domaines avaient ainsi été enregistrés en à peine quelques jours et 1,5 million au bout d'un semaine. Un mois et demi après son lancement, un second bilan avait été dressé. Nous recensions alors 1,8 million de noms de domaine européens.


La septième extension de nom de domaine au monde
En effet, un an après son lancement, le nom de domaine européen a été choisi par 2,5 millions d'européens. Réservé pour un tarif compris entre 5 et 45 euros, suivant le statut de l'acquéreur, les noms de domaine enregistrés sont utilisés pour 80 % d'entre eux.

Au niveau européen, le " .eu " se classe troisième sur 27, derrière les noms de domaines britannique en " .co.uk " et allemand en " .de ". A l'échelle mondiale, le " .eu " se place à la septième position derrière les deux précédemment cités et les sites web en " .com ", " .net ", " .org " et " .info ".

Viviane Reding, commissaire européenne à la Société de l'information, affiche son enthousiasme : " En une année à peine, le " .eu " a acquis une présence significative dans le cyber-espace européen. C'est un signe positif de l'attractivité du commerce électronique au sein de l'UE. "
Source : Reuters