Bill gates annonce retraite Bill Gates a en effet levé le voile sur sa vision du futur du jeu vidéo, ou tout du moins du futur des manettes. Ce futur sera dominé par l'utilisation de contrôleurs qui nous laisseront, nous joueurs, faire usage des objets de tous les jours, telles que des raquettes et autres battes de baseball afin de contrôler ce qui se passe à l'écran, mais que cela ne ressemblera pas du tout à ce que fait la Wii.


Alors qu'en sera-t-il ?
Les commentaires de Gates furent rapportés par le site AllThingsDigital, par qui il fut interviewé avec Steve Jobs.

C'est en se portant sur le sujet des changements possibles de rôles pour le PC que Gates a déclaré que " Alors que nous arrivons vers les entrées de données naturelles (comprenez que l'ordinateur soit en prise directe avec les mouvements que nous ferons) nous pourrons alors voir un changement, avec des nouveaux logiciels qui permettront de visualiser l'utilisateur et donc, vous pouvez tout à fait imaginer une machine qui vous laisserait jouer directement avec votre propre raquette de tennis ou votre batte ".

A cette déclaration, les intervieweurs ont alors suggéré que Nintendo avait déjà créé une machine fonctionnant comme cela : la Wii. Mais Gates a alors répondu que " Non ce n'est pas vraiment ça. Vous ne pouvez pas utiliser votre propre raquette de tennis pour jouer. Vous ne pouvez pas juste être assis sur votre canapé avec vos amis et faire ce que vous faites d'habitude. Ce que Nintendo a fait c'est de la reconnaissance de positionnement de sa manette dans l'espace, et ce dont je vous parle c'est véritablement de la reconnaissance vidéo de tout l'espace. C'est une caméra qui voit ce que vous faites et l'enregistre directement " a-t-il continué.

Gates avait déjà été critique envers la stratégie mise en place par Nintendo pour sa Wii. En janvier dernier il avait dit que " La résolution que vous avez avec une expérience de jeu comme celle de la Wii est assez limitée. Vous devez vraiment vous poser la question de savoir si, à terme, vous ne voudriez pas avoir de meilleures capacités surtout lors de longues périodes de jeu ".

En tout cas, il est clair que le vieux rêve de l'interface humain/machine est bien vivant et qu'il pose encore de véritables nombreux problèmes, de toutes sortes (éthique, moral, informatique, etc...) aux ingénieurs et autres personnes travaillant sur de tels projets.