Le président de Microsoft a présenté dernièrement sa technologie de lutte dans l'éradication du spam, à savoir Sender- ID. Spécification de lutte contre le Spoofing ( usurpation du nom de domaine ) et le Phishing ( tromperie sur le site Web ).

D'ailleurs, les heureux propriétaires de comptes Hotmail, ont pu s'apercevoir de l'efficacité de ces techniques sur leurs boites à mails. Quasiment dépourvues de spams, grâce au filtrage Spam- Smart-Screen.

Soit environs 95 % du spam bloqué qui fait tout de même quelques 3 milliards de mails évincés par jour .

Cette technique d'atomisation est disponible gratuitement : www.microsoft.com/exhange 

Belle performance, si le métier de spammeur était lucratif hier, aujourd' hui les avancées des technologies Microsoft rendent ces odieux personnages à s'interroger sur l'avenir de leur métier.

L' ASTA ( Anti-Spam-Technical-Alliance ) a été soulignée par Bill Gates pour ses actions de lutte et regroupe aujourd' hui les plus grands FAI américains, donc MSN bien sur. L' initiative Sender-ID va permettre d'exploiter d'autres mesures contre le spam, comme la liste d'expéditeurs légitimes, ainsi que son identification. Cela permettra aux expéditeurs inconnus d'apporter la preuve qu'ils ne sont pas des pollueurs.

"Nous pensons fermement qu'une charge financière serait inadaptée et contraire aux principes fondamentaux d'Internet en tant que moyen de communication efficace et peu coûteux. Notre but n'est pas celui là, mais au contraire de contrecarrer les abus des spammeurs sur Internet, de façon à ce que chacun puisse continuer de profiter de ses énormes avantages". ( Dixit Bill Gates )

On ne peut que saluer cette citation d'un Grand Capitaine d'industrie, manager de nouvelles technologies, qui parle de l' Internet, avec l'esprit qui fut à l'origine de sa création.