Le Président de Microsoft vient d'annoncer une augmentation substantielle de la participation financière de la Bill & Melinda Gates Foundation à l'Initiative Globale pour la Santé.

Bill Gates vient de faire savoir que la fondation qu'il a créée avec sa femme Melinda va financer l'Initiative Globale pour la Santé à hauteur de 450 millions de dollars, soit 250 millions de plus qu'auparavant. Par ce geste, le Président de Microsoft entend montrer son attachement aux causes humanitaires et, ajouteront les mauvaises langues, faire oublier la mauvaise presse qu'a subi la firme de Redmond suite à ses prises de position contradictoires sur la question des droits des homosexuels aux Etats-Unis.

L'Initiative Globale pour la Santé a vu le jour en 2003, à l'instigation de la Fondation Gates, qui en assure l'administration, conjointement avec la Fondation du NIH (National Institutes for Health; équivalent américain de notre Ministère de la Santé). Cette initiative se focalise sur des questions pratiques tournant autour de la santé, comme la fabrication de vaccins ne nécessitant pas de stockage réfrigéré, ou l'élaboration d'aliments à partir des ressources agricoles disponibles dans les pays où la famine fait rage.

Bill Gates a profité de l'assemblée générale de l'Organisation Mondiale de la Santé, qui s'est tenue récemment à Genève, pour tracer quatre pistes de travail dans l'avenir:

- Pousser les gouvernements des pays riches à accroître leur participation financière dans la lutte contre la faim et les maladies dans le monde;

- Fédérer les efforts des industriels dans le même sens, dans les pays en voie de développement;

- Créer et mettre en oeuvre les outils nécessaires à la réalisation de ces objectifs directement dans les pays concernés;

- Lancement d'un marché financier inédit, sur lequel de grandes entreprises pourraient investir dans la recherche pharmaceutique.

La Fondation Bill & Melinda Gates gère un actif de 28 milliards de dollars, et a distribué en décembre dernier un total de 42,5 millions de dollars à l'Université de Californie (Berkeley), l'Institut OneWorld Health et la start-up Amyris Biotechnologies, afin de financer la recherche sur la biologie de synthèse.

Cette fondation s'occupe aussi de causes humanitaires sur le territoire américain, notamment en terme d'éducation, en finançant des bibliothèques publiques et en supportant financièrement des familles défavorisées dans les états de Washington et de l'Oregon.

Source : CNET News