Bill Gates, président du conseil d'administration de Microsoft, n'est plus aux commandes directes du groupe mais garde un oeil sur les orientations stratégiques du groupe. Interrogé sur la stratégie mobile de la société lors d'une émission de la chaîne CBS, il a reconnu des erreurs dans la façon d'aborder ce marché.

Sans commenter les résultats des ventes des tablettes Surface sous Windows RT et maintenant sous Windows 8 ni le démarrage modéré de Windows Phone, il a confirmé que la relance de la stratégie mobile du groupe, après l'ère Windows Mobile et un redémarrage de zéro avec Windows Phone, n'avait pas été satisfaisante.

bill Gates 3  Pour autant, Bill Gates a affiché un soutien ferme au CEO du groupe, Steve Ballmer, dont la présence à la tête du groupe fait régulièrement l'objet de critiques sur sa gestion et l'absence de progression du cours en bourse.

Le tandem Gates / Ballmer ne serait pas ébranlé par les difficultés rencontrées par Microsoft pour établir fermement sa position dans la sphère mobile, même si les deux hommes se disent clairement insatisfaits de l'évolution actuelle qui a permis à Google et Apple de prendre largement les devants tandis que le groupe de Redmond a piétiné.

Logiquement, Bill Gates réfute l'idée que Microsoft a manqué le coche de la montée des smartphones mais invoque plutôt un échec dans la façon d'appréhender ce marché, ce qui a conduit d'autres sociétés à prendre les devants.

On rapprochera ce point de vue de celui du directeur financier du groupe, Peter Klein, qui déclarait récemment que Microsoft n'avait pas de plan B en matière de stratégie mobile si ce n'est de renforcer les efforts actuels, avec l'aide de ses partenaires.